Sélection France Minifootball : les réactions d'après stage


Publié le Jeudi 25 Avril 2019 à 08:21


Quelques joueurs, anciens ou nouveaux, ont accepté de livrer leurs impressions après les trois jours de détection à Pau.



Christopher Saidani

Ce stage s’est très bien passé ; tout d’abord, j’aimerai remercier le staff pour l’organisation de cette détection. Ce fut un week-end riche en émotions que ce soit sur le terrain, à l’hôtel ou au complexe du Five de Pau. J’avais déjà fait des sélections mais c’était pour moi une première avec la sélection de mini football. Et entre ce que l’on voit en vidéo et le fait d’y être et de jouer, cela n’a absolument rien à voir ! les dimensions du terrain et la tactique sont spécifiques mais je me suis adapté. Concernant l’accueil du staff ou des joueurs je n’ai eu aucun problème à m’adapter car ils nous ont mis à l’aise dès notre arrivée. J’ai pu revoir quelques anciens joueurs contre qui j’avais joué auparavant et certains que je connaissais déjà, et qui m’ont expliqué un peu le fonctionnement. Le contenu du stage était assez complet avec beaucoup d’oppositions qui on permit de bien alimenter notre week-end. Il reste maintenant à attendre la liste des sélectionnés…

Faouziddine Abal

Tes impressions sur ce stage ?
Déjà je tenais à remercier le staff pour la confiance qu’ils m’ont donné. J’ai vécu un week end de folie avec un grand staff et de très bon joueurs/gardiens. C’était un week end intense, physiquement éprouvant mais vraiment bon esprit.

Comment as-tu vécu ce rassemblement ?
C’était tout d’abord une satisfaction pour moi d’être présélectionné. J’ai eu l’occasion d’être avec des coéquipiers de la Toho et j’ai rencontré des nouveaux.


Était-ce l’idée que tu t’en faisais ?
Non pas du tout. Ce qu’on voit sur les vidéos et le fait de le vivre en direct ce n’est pas du tout la même chose. Ce qui m’a le plus surpris c’est l’ambiance avec les autres joueurs.

L’accueil du staff et des anciens ?
Le staff nous a bien encadré. Les anciens nous ont mis à l’aise. Pour ma part Jean Brunet, l’un des gardien qui a participé a la dernière compétition, m’a mis à l’aise, m’a expliqué le fonctionnement et le déroulement de ce week end. Après niveau ambiance c’était le feu, j’ai pu revoir d’anciens joueurs du circuit five, les marseillais, des parisiens...

Le contenu du stage ?
Beaucoup de matchs d’entraînements matin et soir avec des séances vidéos. J’attends la liste des sélectionnés avec impatience. J’espère avoir répondu au attentes du coach et du staff !

Et les autres gardiens ?
C’est une grosse concurrence avec des profils assez différents. Moi je sors du Futsal alors que les autres ont chacun leurs spécificités. Le choix sera difficile je pense c’est très serré tant le niveau montré par les gardiens était élevé ; il ne reste plus qu’à attendre le choix du coach pour faire partie ou non de cette incroyable aventure.

Bruno Meilhon

Salut Jérôme. On a passé 3 jours de stage parfait. J’ai beaucoup aimé le niveau général de cette détection, ça devient plus homogène d’année en année et ça sera de plus en plus dur pour garder sa place. Les nouveaux ont pu se rendre compte aussi que ce n’était pas si simple que ça de jouer au mini foot, et pour ceux qui auront la chance d’être pris ils découvriront en compétition que c’est encore plus dur. J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit des mecs, c’est une sélection donc chacun a sa carte personnelle à jouer mais malgré ça il y a eu de la compétition entre nous bien sûr mais aussi beaucoup de respect. Je ne suis pas tellement surpris par les nouveaux car je savais qu’il y avait de très bons joueurs qui arrivaient. Je suis persuadé qu’avec les joueurs qu’ils y avaient à ce rassemblement, l’équipe de France peut aller chercher les objectifs fixés. Forcément il y aura des déçus mais on le sait avant de venir, on a tous donner le maximum, maintenant on attendra la liste avec impatience. Félicitations à tous les joueurs et merci au staff. En espérant pouvoir encore porter ce maillot qui m’est cher.

Skender Si Chaib

Comment as-tu vécu ce rassemblement ?
C’était très agréable. Il y avait de l’intensité, de l’engagement. C’est assez différent de ce que je connais (à savoir le Futsal et le Foot5) mais je me suis vite adapté grâce aux conseils des joueurs que je connaissais du circuit five (Aurélien Jastier, Nicolas Huertos, Jean Brunet, Steve Vétier, entres autres). Maintenant j’ai donné ce que je pouvais il ne reste plus qu’à attendre.

Était-ce l’idée que tu t’en faisais ?
Oui mais j’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu et des joueurs. Chacun a son profil et le met au service de l’équipe mais finalement ça a donné de très belles oppositions.

L’accueil du staff et des anciens ?
Franchement rien à dire très bon accueil. Que ce soit le staff ou les anciens rien à dire. Il n’y avait pas de groupes anciens-nouveaux, tout le monde se connaissait à la fin du stage. Et puis on s’est tous rencontrés dans le circuit plus ou moins donc bon ça aidait aussi.

Le contenu du stage ?
Hormis la séance vidéo, échauffement avec et sans ballons, quelques ateliers techniques et pas mal d’oppositions. On faisait des mini championnats donc pas mal de jeu ! Très agréable franchement !

Geoffroy Arthaud

Salut Jérôme, écoute j'ai passé un excellent week end ! Vraiment un staff au top et au petit soin, un rassemblement très très bien organisé ; un très bon niveau de jeu durant ce stage. Pour ma part, j'ai découvert une nouvelle pratique avec le Minifootball et c'est vraiment intéressant. Côté joueurs, il y avait un bon mélange entre les anciens et les nouveaux, bref un très bon moment ! En espérant être dans les 15 bien sûr mais Jai joué mon foot et j'ai donné le maximum...