Marc Dessenis (Le Five) : "Le marché regorge encore d’opportunités pour notre réseau"


Publié le Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:54


Marc Dessenis, directeur commercial et marketing du groupe, fait le bilan de la saison écoulée et nous révèle les projets et les futures orientations du groupe Le Five.


Marc, c'est la reprise et déjà deux nouvelles ouvertures avec les centres de la Réunion et de Metz Sud !
Oui, la saison 2018-2019 part sur une très bonne dynamique avec ces deux ouvertures de complexes. Un premier FIVE outre-mer, à Saint-Louis au sud de la Réunion, offrant 5 terrains de Foot 5, les premiers sur l’île. L’inauguration a eu lieu il y a 2 semaines, c’était un moment fort et surtout le premier symbole que le concept LE FIVE traverse les océans. Le Five Metz Sud a quant à lui ouvert fin septembre pour compléter notre offre Foot5 sur la ville, puisque nous sommes déjà présents avec un complexe au nord…de quoi assouvir la soif de foot dans la région de Moselle ! Les Messins pourront aussi découvrir le Padel tennis dans ce centre, une première dans la région.

Tu as laissé entendre qu'il pourrait y avoir d'autres centres dans les DOM-TOM, peux-tu en dire plus ?
Ce premier complexe outre-mer est effectivement la première pierre d’une implantation en-dehors de la métropole, avec d’autres géographies en ligne de mire et des associés de qualité dans ce projet…mais il serait prématuré d’en dire plus à ce stade. Ce qu’on peut dire c’est que les premiers résultats sont très encourageants !

On a appris aussi la fermeture récente du mythique Five de Paris 18, pour quand est prévu le nouveau centre ?
Le Five Paris 18 déménage effectivement, à quelques foulées du site mythique de La Chapelle…et c’est surtout pour mieux accueillir notre communauté de joueurs souhaitant s’éclater dans Paris intra-muros. On sera en effet sur un complexe d’une taille similaire et flambant neuf, avec des installations ultra-qualitatives et bénéficiant des toutes dernières technologies LE FIVE : terrains filmés avec résumés auto des matchs, découpage des vidéos de buts, trackers d’activité…et bien des surprises qu’on pourra découvrir en toute fin d’année ou début 2019. Je ne vais pas révéler l’endroit exact mais ce que je peux annoncer c’est qu’on sera sur un site à la hauteur des ambitions du FIVE sur le Foot 5 !

D'autres projets prévus dans le mois à venir ?
Le propre du réseau LE FIVE c’est d’embarquer de nombreux projets, avec 4 à 5 ouvertures par an, et on est bien dans ce rythme-là: après déjà 4 ouvertures en 2018 avec Mulhouse, Paris 13, La Réunion et Metz Sud plus l’extension de Bordeaux, dans les 12-18 prochains mois nous allons faire une extension du complexe de Créteil, rouvrir dans le 18ème à Paris, ouvrir 2 centres en région parisienne (notamment sur le site de Marville-La Courneuve) et au moins un en Province (dans l’Est). Et je te réserve une breaking news pour plus tard…


Inauguration du Five Paris 13 le Jeudi 4 octobre dernier.
Inauguration du Five Paris 13 le Jeudi 4 octobre dernier.

Le nouveau Five Paris 18 début 2019...

Le Padel est aussi très présent dans chacun de vos centres dorénavant, comment aller développer cette pratique dans le futur ?
Le groupe a commencé à se diversifier avec des terrains de Padel tennis depuis 2104, et quelques années après nous sommes désormais le réseau #1 avec près de 50 terrains sur une quinzaine de centres. Nous avons créé la marque 4PADEL et une équipe dédiée pour porter notre stratégie sur ce sport qui devient un véritable phénomène en France après avoir conquis l’Espagne (3 millions de pratiquants !)

Toi qui fait partie des fondateurs de Soccer Park, comment vis-tu le changement de l'enseigne ?
Tu me poses la question car j’avais trouvé le nom (rires) ? Plus sérieusement, Soccer Park ne disparait pas : nous gardons l’enseigne là où c’est pertinent d’avoir cette marque. Mais la logique est de privilégier la marque LE FIVE là où cela fait du sens : pour les joueurs, qui se reconnaitront dans l’enseigne et l’expérience de jeu proposée, quel que soit l’endroit où ils jouent, et pour nos partenaires s’adressant à la communauté. L’image de la marque LE FIVE, son vécu pionnier dans le Foot 5 et les valeurs qu’elle véhicule (Innovation, esprit d’équipe, plaisir) sont très puissant.

Quel est ton sentiment sur l'évolution du marché ?
Le marché regorge encore d’opportunités pour notre réseau, pour embarquer encore davantage de monde dans l’aventure Foot5. A travers les ouvertures dans de nouvelles villes bien sûr, mais aussi via la croissance et le renouvellement de la pratique Foot 5 dans les zones déjà couvertes : les générations à venir seront Foot5 ! L’élan que l’on ressent suite à la victoire des bleus cet été en Russie va dans ce sens.
Le marché du Foot5 intéresse également de grands noms du football, puisque le Real de Madrid va organiser ses « clinics » dans notre réseau, avec 2 premiers sites d’accueil pour des stages enfants à Bordeaux et Champigny.


Le mot de la fin pour toi
Merci à 5foot5 pour cette interview et pour être toujours au cœur des actualités de ce terrain de jeu. Et j’en profite pour saluer toute la communauté FIVE !

Paul Scholes



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 08:15 Trois nouvelles pages à suivre...