Heimana Rossoni (Sélection Le Five) : "Une bonne cohésion de groupe"


Publié le Lundi 24 Septembre 2018 à 09:00


Il fait partie des nouvelles têtes de la Sélection Le Five qui débutera sa campagne cet après-midi à 14h (heure française) face aux Irlandais. Présentation de ce gardien au profil atypique...


Heimana Rossoni (Sélection Le Five) : "Une bonne cohésion de groupe"
Bonjour Heimana, peux tu nous expliquer comment tu es arrivé dans cette sélection Le Five ?
C’était à l’occasion d’un match amical dans le complexe Le Five de Bordeaux où j’ai disputer une rencontre en tant que joueur de champ avec Yann Guilcher, membre du staff de la sélection. Il m’a proposé par la suite de participer à la détection sur Pau pour le poste de gardien de but, mon poste de prédilection, celui-ci recherchant quelqu’un d’à l’aise avec ses pieds. Cette dernière ne s’est pas passée dans les meilleures conditions pour moi, difficile de révéler son potentiel en une journée. C’est suite à une longue discussion téléphonique avec le coach Hugo que j’ai finalement accepté de continuer pour le week-end de sélection définitif qui m’a permis de montrer mes capacités et d’intégrer l’équipe.

Quel est ton parcours ?
J’ai grandi à Tahiti où j’ai appris le football traditionnel, puis j’ai intégré la sélection tahitienne à 13 ans pour préparer la coupe nationale des 14 ans qui a lieu à Clairefontaine chaque année. Dans la foulée je suis parti à Amiens faire Sport-Etude Football dans le but d’être professionnel mais pour des raisons personnelles j’ai du arrêter ma formation, ce qui restera mon plus grand regret. A 20 ans, j’ai découvert le Beach soccer lors de la Coupe du Monde en 2013 à Tahiti, c’est devenu ma principale activité footballistique où d’ailleurs je fais parti depuis 2 ans de l’équipe de Saint-Médard-en-Jalles alias « Beach soccer Squad ».

Comment te prépares-tu pour cette compétition ?
Je me prépare de manière bi hebdomadaire depuis le mois de Février dans le cadre du Beach Soccer afin de jouer le national qui a eu lieu en Août. Ces entraînements dans le sable sont forcément physiques et de plus, tactiquement, le gardien est un meneur de jeu et doit savoir se servir autant de ses mains que de ses pieds, ce qui en fait une qualité non négligeable pour le Mini Foot. A côté de ça depuis 1 mois je m’entraine à la salle de sport régulièrement, j’effectue quelques entraînements de Beach Soccer et de temps à autres des matchs amicaux dans les centre Le Five.

La sélection Le Five lors de la National Cup en Belgique au mois d'Aout dernier avec leur gardien Heimana Rossini
La sélection Le Five lors de la National Cup en Belgique au mois d'Aout dernier avec leur gardien Heimana Rossini
Comment as-tu trouvé le groupe lors du stage à Pau ?
Très bien, il y a une bonne cohésion de groupe, autant en dehors que sur le terrain. On peut remercier notre coach car sa vison des choses a permis de former une équipe soudée qui a soif de victoire.

Qu'as tu pensé de ces deux matchs préparatoires en Belgique lors de la National Cup ?
Bonne expérience sur le terrain, on a pu se confronter au niveau des autres équipes afin de mieux appréhender la Coupe du Monde prochainement au Portugal. Nous sommes partis de la Belgique confiants après nos deux victoires contre eux et la Suisse, ce qui nous donne bon espoir pour la suite des choses.

Quels objectifs vous êtes vous fixés entre joueurs pour cette coupe du monde ?
L’objectif est de tout donner sur le terrain, pour ses coéquipiers, le coach et le staff qui font un énorme boulot pour nous permettre d’aborder cette compétition en toute sérénité. Je ne vous cache pas non plus que la victoire est un rêve que nous espérons réaliser !

Comment se passe la cohabitation avec Jean Brunet, l'autre gardien de la sélection ? De Bordeaux tous les deux, vous vous connaissiez ?
Je l’ai rencontré que lors de la sélection finale à Pau, celui-ci ayant réalisé la détection sur Paris. Malheureusement on a pas pu mettre en place une certaine cohabitation, ni même une quelconque relation, en effet il a été dans l’impossibilité à participer aux matchs préparatoires en Belgique.

Paul Scholes



Dans la même rubrique :
< >