Data 5 France - LE chasuble connecté : "Conçu, pensé et réalisé par et pour les amateurs de Foot à 5"


Publié le Lundi 8 Octobre 2018 à 10:01


Ce nouveau produit devrait révolutionner le marché du Foot 5 dans les années à venir ! Présentation avec le directeur commercial de la société DATA FRANCE, Rachid Abdou.


Data 5 France - LE chasuble connecté : "Conçu, pensé et réalisé par et pour les amateurs de Foot à 5"
Pouvez-vous nous présenter Data 5 et ses fameux chasubles ?
Data5, c’est un tout nouveau concept conçu, pensé et réalisé par et pour les amateurs de Foot à 5. En effet, c’est une nouvelle offre de service qui permet aux clients des centres de Foot à 5, de pouvoir connaitre, grâce à des chasubles connectés et une solution numérique adaptée, leurs performances personnelles et celles de leur équipe, après chaque séance, et de manière quasi instantanée sur un écran de TV disposé sur l’espace Lounge de leur centre respectif. Les joueurs peuvent ainsi désormais « refaire le match » tranquillement autour d’une collation, en découvrant leurs stats d’après match tels que le nombre de km parcourus, ou de calories perdues, l’explosivité, le volume d’activité, mais aussi, le nombre de buts marqués, de passes décisives ou encore d’arrêts du gardien et tout ceci pour 2€ supplémentaire seulement par joueur. Ils pourront ainsi se chambrer, s’auto-congratuler et partager leurs résultats sur les réseaux sociaux à l’aide de leur Smartphone, ... Cela permet par la même occasion au centre de faire de la vente additionnelle. Les joueurs qui ne peuvent pas rester au centre après le match pour voir les résultats, peuvent les consulter sur leur espace personnel, sur notre site web, www.data5.fr, ils y découvriront dans le détail un historique de leurs performances et plus d’une vingtaine de stats supplémentaires. Ils pourront également refaire le match à distance via l’espace tchat privé sur notre site. Au final, Tout le monde y trouve son compte...

Depuis quand travaillez-vous sur ce projet et combien de temps cela vous a pris pour mettre cela au point ?
L’équipe Data5 a travaillé plus de 3 ans en Recherche & Développement pour offrir aux clients des centres de foot à 5 cette expérience utilisateur hors du commun, qui satisfera tous les amateurs et passionnés de ballons ronds. On a obtenu plusieurs labels notamment celui « d’Entreprise Remarquable » décerné par la plateforme Initiative Grand Est Saint Denis, et nous sommes soutenus par BPI Innovation et la Région Île de France qui nous ont aidé sous forme de subventions à mener à bien notre projet de R&D. On dispose aujourd’hui d’un brevet international sur notre solution et du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
On est passé par pas mal d’étapes et on a du surmonté beaucoup d’obstacles aussi bien techniques que financiers pour mener ce projet à son terme. Mais on peut dire qu’aujourd’hui nous sommes satisfaits du résultat.

Les premiers retours sont au-delà de nos espérances.

Comment cela fonctionne exactement vos chasubles connectés ?
Très simplement, nos chasubles disposent d’un capteur positionné sur le torse, entre les abdominaux et les pectoraux. Il a été dessiné pour épouser parfaitement l’ergonomie du corps et ainsi offrir toute les garantis de conforts, de sécurité et de facilité d’usage. Aussi il sait se faire oublier totalement durant la partie. Par contre s’il enregistre automatiquement certaines données statistiques et faits de jeux tels que les dribbles, les pointes d’accélérations, les km parcourues, les calories perdues, l’explosivité, …. D’autres données, comme les buts ou les passes décisives, doivent être effectuées manuellement par le joueur au moyen de boutons disposés sur le boîtier. C’est plutôt plaisant et cela a été pensé comme une manette de jeu vidéo. Cela exige bien entendu que le joueur joue le jeu mais étant donné que l’on est sur un sport loisir, les joueurs n’ont aucun intérêt à tricher.

Vous êtes déjà présents dans certains centres, quels sont les retours ?
Ils sont très bon. Je dirais même au-delà de nos espérances. Car nous étions plutôt confiants du succès du produit, aux vues des différents tests que nous avions effectué auprès de la clientèle de notre centre pilote, le Teams5 d’Alou Diarra, à Roissy en France. Les retours étaient déjà très concluants. Mais on redoutait un certain frein à la nouveauté ou une certaine lassitude ou encore de l’hésitation lié au montant de la prestation, et bien au contraire, on s’aperçoit que les gens sont très sensibles à notre produit et très ouvert pour le tester. On a un taux très important de réutilisation du produit, surtout auprès des joueurs réguliers, qui en sont déjà à leur 4ème voire 5ème utilisation en à peine un mois. Et la demande ne fait qu’augmenter. On a quasiment aucun retour négatif des personnes qui ont utilisé nos chasubles. Ceci est de bon augure pour la suite.

La demande ne fait qu'augmenter

Quels sont vos objectifs sur cette saison ?
On essaye de se déployer le plus possible, et de faire découvrir notre produit à un maximum de gens. On a plutôt bien couvert la région parisienne en ce qui concerne les centres indépendants et nous prévoyons de nous étendre à la province. On a lancé récemment une offre championnat dans les centres partenaires et on a noué quelques partenariats stratégiques. On prévoit par ailleurs de participer activement au championnat « Foot 5 Pro Tour», organisé par l’association Française de Foot 5 et en profiter, à l’occasion de ce championnat, pour faire découvrir notre produit aux différents centres disposés en région. On est certain que cela va plaire à leur clientèle. On prévoit également de lancer l’Appli Data5 qui est en cours de préparation et on a pleins de choses dans les tuyaux d’un point de vue des stats. Car notre objectif est de constamment améliorer notre offre en rajoutant de nouvelles fonctionnalités. On a besoin pour cela d’avoir assez de recul pour proposer des stats utiles, qui pourront augmenter l’expérience utilisateur et rendre notre jeu totalement immersif et addictif. Il y a donc pleins de belles choses à venir pour les plus patients d’entre vous...

Data5, c'est uniquement un produit destiné au Foot 5 ou peux t'on le décliner à d'autres pratiques ?
On a souhaité cibler le foot à 5 car on a identifié un réel besoin de nouveaux services à forte valeur ajouté dans ce secteur et parce que l’idée du Data5 est née dans les enceintes d’un centre de foot à 5. Cependant, la spécificité de notre produit, les chasubles connectés, nous permettent de ne pas réduire son application à seulement cette discipline mais on peut totalement adapter notre produit à tout type de sport collectif. Tels que le Futsal, le Foot à 11, le basketball, le hand, le Rugby, … On ne se fixe pas de limite. Mais il est important de faire chaque chose en temps et en heure. L’objectif ici est de bien s’implanter dans le secteur du foot à 5 et de gagner en expérience utilisateur. Puis on verra par la suite dans quelle discipline, nous allons adapter notre produit.

Paul Scholes

Data 5 France
Stade de France
Porte E
ZAC du Cornillon Nord
93216 Saint Denis
Tel : 01 73 30 61 71
Mail : contact@data5.fr



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 08:15 Trois nouvelles pages à suivre...